Association qui œuvre pour la valorisation patrimoniale et culturelle du massif : l’élevage en général et le Fin Gras en particulier sont :
-
un élément de patrimoine commun mézencole
-
un élément fédérateur
-
un élément à valoriser en priorité
-
un élément structurant pour l’économie locale, les paysages, la société dans son ensemble, la culture.
1996
CRÉATION DE L'ASSOCIATION
à l’initiative d’un groupe d’éleveurs Rédaction d'un premier cahier des charges. Rapport d’enquête ethnologique sur l’élevage Fin Gras du Mézenc : un premier portrait du Fin Gras est dressé.
Future association Mézenc-Gerbier, rassemblant des élus de part de d’autre de la frontière administrative, départementale et régionale.
Elle est créée pour porter et soutenir les projets du massif, principalement dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. Son premier projet : le Fin Gras du Mézenc.
1997
DÉPÔT DE DOSSIER À L'INAO
CONTEXTE GÉNÉRAL DU MASSIF
Diminution du nombre d’agriculteurs, déclin de la filière viande bovine. Baisse démographique de manière générale… d’où la nécessité de dynamiser le territoire, de revaloriser le métier d’éleveur !
1990
1994
1995
Tous les éléments semblent réunis pour déposer le premier dossier de demande auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) : antériorité, notoriété, lien au terroir.
1999
Le comité national de l'INAO nomme une commission d'enquête. Elle se réunit à plusieurs reprises pour proposer une délimitation de la zone de production du Fin Gras ainsi qu’une aire géographique qui correspond à la zone d’abattage des animaux.
2002
Il reste à rédiger les conditions de production et à délimiter le territoire.
2005
L’aire de production concerne 28 communes entièrement ou partiellement alors que l’aire géographique (qui correspond à la zone d’abattage) s’étend sur 333 communes.
2006
Les projets de l’AOC Fin Gras du Mézenc sont votés par le Comité National de l’INAO… Pour entrer en vigueur les textes attendront la signature des différents ministres concernés et la parution au journal officiel.
2013
Obtention de l'Apellation d'Origine Protégée (AOP) Fin Gras du Mézenc