ils parlent de nous...
ils parlent de nous
Vu à la télé nationale...
LA FABULEUSE HISTOIRE DU FIN GRAS DU MEZENC
Attachants et facétieux, courageux et créatifs, parfois provoquant, ils ont eu lidée de valoriser la production dun produit carné de grande qualité et ancestral à une époque où la production bovine subit dimportants coups de boutoir sous bien des aspects. Certes ces bufs finiront à labattoir pour régaler les papilles des connaisseurs mais auparavant que damour et dattentions, que defforts...



"C'est en la faisant bouillir ou mijoter, dans un pot-au-feu ou un boeuf-carottes, que la viande exprime le mieux ses caractéristiques"
Vu dans la presse...

"C’est une viande qui a un côté végétal car elle s’aromatise avec le foin. Ce foin compte plus de 320 plantes aromatiques et médicinales. Toutes ces plantes donnent un goût particulier à la viande."

"l y a, à cet endroit, une herbe qui s’appelle la cistre et qui donne un goût persillé à la viande. Le gras produit dégage tous les sucs."
suivez-nous sur instagram !
[ Fiers de nos agricultrices ]
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, on remercie nos éleveuses engagées et passionnées. Parce que le fin gras, c’est aussi ELLES.
[ Journée de Lancement ]
C'est partie pour la saison de commercialisation 2022. Pour célébrer l'ouverture, et pour la première année, une exposition vente a eu lieu pour renouer avec la tradition des #foires d'antan.
[ Rentrée des boeufs ]
Qui dit 31 octobre dit c’est l’heure de la rentrée à l’étable pour les génisses et bœufs Fin Gras de la saison 2023 !
[ Portraits éleveurs ]
Nous sommes tellement fiers de voir la fillière s’aggrandir et se renouveler au fil du temps. Joris Nouvet, 22 ans, s’est installé en GAEC avec ses parents et a démarrer un atelier bovin allaitant pour complementer l’atelier laitier. Ceci lui permet de produire du Fin Gras du Mézenc et mieux valoriser ses produits à travers l’AOP.
[ Aller à la rencontre de nos éleveurs ]
Violaine Vernet, une éleveuse passionnée par ses animaux et par la filière: "Pour moi le fin Gras c'est le respect des traditions, de mon terroir et de mes animaux. Mais aussi, le sens des vraies valeurs résilientes, une relation forte avec toute la filière, d'abord entre nous éleveurs de la montagne, mais aussi avec les bouchers, les grossistes, les restaurateurs et les abattoirs de proximité."
[ Foire des Estables ]
Malgré la neige et le froid la semaine dernière il y avait une super ambiance à la foire grasse des Estables pour nous réchauffer !